Chirurgie maxillo-faciale
Chirurgie de la main
Reconstruction du visage par impression 3D : Dijon précurseur
September 5, 2014
Le service de chirurgie maxillo-faciale du Pr Narcisse Zwetyenga est l'un des premiers parmi les hôpitaux du monde à avoir utiliser la technologie de l'impression 3D pour faciliter et améliorer la reconstruction osseuse des visages. De nombreux articles de presse dans le Bien Public, Libération, Le Parisien, l'Est Républicain et des magazines spécialisés ont fait écho de cette innovation au CHU de Dijon.
Les vidéos explicatives du Professeur Zwetyenga sont disponibles sur un reportage TF1.
Chirurgie du sinus frontal sous endoscopie
Octobre 15, 2011
L'équipe du professeur Zwetyenga a réussi une réparation du sinus frontal entièrement réalisée sous endoscopie par une technique chirurgicale mini-invasive. Cette innovation permet d'éviter une grande cicatrice au niveau du scalp. La caméra de l'endoscope est introduite par un petit orifice, puis les instruments endoscopiques permettent de réduire la fracture du sinus frontal et de ostéosynthéser. L'article du Bien Public reprend les détails de l'intervention.
Réimplantation de la main
Octobre 5, 2015
L'équipe de chirurgie plastique et chirurgie de la main dirigée par le Dr Alain Tchurukdichian et le Dr Philippe Rizzi a pris un charge une amputation complète de la main chez un jeune homme originaire de la Nièvre. Le traumatisme violent et la gravité des lésions présageait un mauvais pronostic. Cependant, la rapidité et la qualité de la prise en charge ont permis à ce jeune patient de conserver sa main et de l'utiliser pleinement.
Le récit a été publié dans le Bien Public, France 3 télévision, le Quotidien du médecin et le magazine Dijon santé.
L'interview du Dr Philippe Rizzi reprend l'histoire de ce patient et sa prise en charge dans le reportage de France Télévision.
Prévention des accidents de la main
March 15, 2014
Plusieurs fois par an, l'équipe de chirurgie plastique du CHU de Dijon et l'équipe de SOS main à Fontaine-les-Dijon s'associent sous la coordination du Dr Vivien Moris pour réaliser des journées de prévention des accidents de la main.
Les jeunes apprentis des sections menuiserie et ferronnerie du lycée St Joseph sont ciblés afin de sensibiliser ces futurs artisans sur le risque élevé de traumatismes de la main.
L'article du Bien Public reprend les explications sur l'intérêt d'éviter les accidents de la main dans ces métiers manuels.